Séminaire : Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge 2024 (S2)

Aude Mairey, Directrice de recherche (LaMop – CNRS/Paris 1), www.audemairey.com

Depuis maintenant plus de quarante ans, le médiévalisme, que l’on peut définir comme les réceptions et les usages du Moyen Âge dans les périodes postérieures, est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale et au-delà. Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéo et aux séries populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales et à la guerre en Ukraine, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politiques et économiques… Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.

Il portera cette année sur les problématiques des guerres et des résistances.

Les séances sont ouvertes à tous et se tiendront si possible le vendredi de 14h à 16h en salle Perroy, à la Sorbonne (et en hybride). Si vous souhaitez y assister, en précisant si vous serez présent ou à distance, inscrivez-vous à l’adresse suivante : aude.mairey@univ-paris1.fr.

Programme 2023-2024 (2nd semestre)

Télécharger le programme au format PDF

26 janvier 2024 – Aude Mairey, « Introduction ».

9 février 2024 Laurent di Filippo (MCF, Université de Lorraine, CREM), « Guerres et batailles dans les jeux de plateau inspirés par le Nord médiéval ».

1er mars 2024 William Blanc (historien), « Chevaliers et samouraïs : la charge de cavalerie comme motif médiévaliste ».

15 mars 2024 Martin Bostal (Musée de la tapisserie de Bayeux, CRAHAM, Université de Caen Normandie), « Commémorer la bataille, jouer à la guerre : la place du fait guerrier dans la reconstitution historique du Moyen Âge ».

29 mars 2024 Gaëtan Bonnot (Prag, LaMOP, Université Paris 1), « Mouvement de résistance populaire et figure de lutte : les représentations de la Jacquerie et de Jacques Bonhomme (XIXe-XXIe siècles) ».

5 avril 2024 Fanny Madeline (MCF, LaMOP, Université Paris 1), « “La révolte des fils contre leur père” : la famille Plantagenêt vue d’aujourd’hui ».

En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, la dernière séance du séminaire sur le médiévalisme est reportée au vendredi 26 avril 2024, toujours de 14h à 16h.


N.B. : vous trouverez sur mon site personnel (www.audemairey.com) les introductions des années précédentes…



Citer ce billet
Ekaterina Novokhatko (2024, 18 janvier). Séminaire : Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge 2024 (S2). Les carnets du LaMOP. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmbj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search