Mise en ligne de nouvelles données parisiennes géolocalisées : les rôles de taille de 1299 et 1300

Une mise à jour importante des données parisiennes vient d’être faite dans le cadre du projet Alpage : les rôles de taille contenant les informations socio-économiques des contribuables parisiens taxés en 1299 et en 1300 sont désormais géolocalisés et téléchargeables sur le site d’Alpage.

https://alpage.huma-num.fr/donnees-sig/

Les fichiers géolocalisés comportent les informations suivantes pour environ 12.000 contribuables par année : prénom, nom, éventuellement surnom, le métier pour 80 % des individus, et le montant de l’impôt. Ils permettent de faire des analyses socio-économiques détaillées à une échelle massive (24.000 contribuables) et à une période aussi ancienne (le règne de Philippe le Bel), ce qui est inédit au niveau de l’Europe urbaine.

À cette occasion, 4 anciennes couches sur les voies, les îlots, les paroisses et les quêtes de Paris en 1300 ont été mises à jour et remplacent la précédente version de 2010



Citer ce billet
noizet (2024, 11 janvier). Mise en ligne de nouvelles données parisiennes géolocalisées : les rôles de taille de 1299 et 1300. Les carnets du LaMOP. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkgp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search