Séminaire : Histoire et Anthropologie des sociétés du haut Moyen Âge (S2)
Repenser le Xe siècle (870-1000)
Séminaire organisé par Geneviève Bührer-Thierry, François Bougard et Régine Le Jan
Jeudi 15 -17 heures, Sorbonne, salle Perroy, galerie Dumas, escalier R, 2e étage
25 janvier – Alexis Wilkin (Université Libre de Bruxelles) : « Evêques et abbés face à la faim (IXe-XIe s.) »
15 février – Tristan Martine (Université de Lille – IRHIS UMR 8529) et Florent Minot (Archéologie Alsace – Archimède (UMR 7044), « “Burcberck[…] in cujus montis cacumine suum extitit castrum“. Le Purpurkopf. Histoire et archéologie d’un castrum du Xe siècle »
29 février – Steffen Patzold (Université Eberhard Karl de Tübingen) , „Écrire, lire et annoter la Collectio Dionysio-Hadriana au Xe siècle: Rathier de Vérone et d’autres cas“
28 mars – Warren Pezé (Université Paris-Est- CRHEC), « Les vassaux royaux et les transformations du monde carolingien »
2 mai – de 15h à 17h30 – Présentation du livre de Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Emotions, relations, identités au Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 2024. Nous aurons le plaisir d’accueillir pour discuter du livre :
- Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
- Anita Guerreau-Jalabert, directice de recherche honoraire, CNRS-IRHT
- Sylvie Joye, professeure à l’université de Lorraine
- Klaus Oschema, directeur de l’Institut Historique Allemand de Paris
Attention : la séance se déroulera dans la salle 2 du bâtiment Panthéon, entrée par la rue Saint-Jacques, Galerie Soufflot, escalier M, 1er étage puis à gauche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (19 décembre 2023). Séminaire : Histoire et Anthropologie des sociétés du haut Moyen Âge (S2). Les carnets du LaMOP. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ven0
Bonjour,
Sauriez-vous me dire d’où provient l’image du ms qui est utilisée pour ce billet ? Cela ressemble fort à une enluminure éthiopienne mais il ne me semble pas l’avoir jamais vue, je suis curieuse d’en savoir plus sur son origine donc ! Merci !
Bonjour,
Je crains que ce ne soit dur de répondre à votre question. Dans les cas où les images ne nous sont pas fournies, nous les cherchons en ligne. C’est effectivement le cas avec celle-ci. Désolée de ne pas pouvoir vous aider!
Bien cordialement,
Ekaterina Novokhatko (LaMOP)