Inven’thèses

 

Dans ses locaux en Sorbonne, le LaMOP conserve une collection de thèses, soutenues en France et à l’étranger, qui y ont été déposées progressivement, au long de plusieurs décennies. Entre 2021 et 2022, l’ensemble des volumes ont été inventoriés, réunis en une seule salle et classés matériellement par ordre alphabétique.

Cet inventaire numérique complet – Inven’thèses – enrichi de plusieurs référentiels d’identification (thèses.fr ; idRef), répertorie 889 volumes correspondant à 325 thèses et 53 dossiers HDR, datant de 1945 à 2022, réalisés en grande partie en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Italie et Royaume-Uni. Il est consultable en ligne sous la forme d’une base de données et d’un tableau téléchargeable contenant l’intégralité des données (auteurs, titres, universités, dates et mots-clés).

https://inven-theses.lamop.fr/

En mettant cette ressource à la disposition de tous, le LaMOP s’engage pour la conservation d’un patrimoine scientifique dont la constitution est moins le fruit du hasard que le reflet des réseaux d’échanges intellectuels qui parcourent la recherche sur le Moyen Âge.

Les volumes sont consultables sur place, sous demande, à adresser au responsable de la Bibliothèque Halphen (Willy.Morice@univ-paris1.fr).



Citer ce billet
_ (2023, 28 septembre). Inven’thèses. Les carnets du LaMOP. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq0r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search