Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Xe Journées du LaMOP – Simon Teuscher

Mercredi 10 mai 2023 – 10h-17h
INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris
Salle Demargne

Présentation
Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. C’est aussi, dans un second temps, un moment d’échange avec des doctorants.
Simon Teuscher est depuis 2007 professeur d’histoire médiévale et moderne à l’université de Zurich. Ses deux principaux domaines de recherches sont l’histoire de la parenté et du genre d’une part, qu’il pratique en recourant intensivement aux travaux d’anthropologues (notamment anglo-saxons), et d’autre part l’histoire des usages de l’écrit à la charnière du droit, de l’économie et du pouvoir (ici, ce sont les travaux de Goody qui l’inspirent), ces deux thématiques pouvant être articulées d’une à l’autre (notamment par l’intermédiaire de la production épistolaire ou des livres de raison, ou encore du recours aux diagrammes dans les textes de droit concernant la parenté). Il est en outre le responsable d’un fameux site d’enseignement en ligne (e-Learning) gratuit intitulé Ad Fontes, destiné à l’initiation à la recherche documentaire historique. D’un point de vue empirique, il travaille essentiellement sur des corpus de Suisse et du Sud de l’Empire, mais ne dédaigne pas à l’occasion d’aller voir en France ou en Italie.

Programme
Matinée 10h00 – 12h00
Autour des travaux et du parcours de Simon Teuscher
• Présentation de Simon Teuscher par Joseph Morsel
• Réponse de Simon Teuscher
• Discussion générale

Après-Midi 14h00-17h00
Dialogue avec les doctorant.e.s et masterants.
• Margot Laprade, « Familles cléricales et vocation religieuse en Gaule (IVe-VIIIe siècle) »
• Pierre Lebec, « La mise en page dans les manuscrits scientifiques du XIIIe siècle. Le manuscrit comme moyen de communication »
• Hugo Regazzi, « Les affranchissements ad tonsuram à Rozay-en-Brie aux XIVe et XVe siècles »

 

Télécharger le programme au format PDF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (9 mai 2023). Xe Journées du LaMOP – Simon Teuscher. Les carnets du LaMOP. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq0g


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.