Cédric Quertier – Guerres et richesses d’une nation

Cédric Quertier, Guerres et richesses d’une nation. Les Florentins à Pise au 14e siècle, Rome, Publications de l’EFR, BEFAR n° 398, 2022

 

 

Résumé de l’éditeur :

Cette histoire des Florentins à Pise au XIVe siècle permet ainsi d’étudier le face-à-face entre deux villes proches, aux fonctions économiques complémentaires mais politiquement rivales ; ensuite, d’enquêter sur l’émergence, la consolidation et la mort d’une nation marchande aux caractéristiques singulières ; enfin, d’analyser la résolution des conflits marchands sans se limiter aux seules normes juridiques en utilisant un dépôt d’archives pléthorique, celui du tribunal de la Mercanzia florentine.

 

Présentation détaillée de l’éditeur :

Une approche d’histoire économique novatrice. Cet ouvrage interroge les relations, tour à tour houleuses et cordiales, entre deux villes ennemies sur le plan politique mais aux économies complémentaires : Pise et Florence. La présence des Florentins à Pise au XIVe siècle est en effet une donnée politique majeure et constitue aussi un élément central dans la vie économique des deux cités. Les Pisans contrôlent, par leurs installations portuaires, une partie des voies du commerce florentin et, de ce fait, la présence de citoyens de Florence dans la cité est nécessaire au bon déroulement des opérations d’échange. Ne se contentant pas d’une histoire centrée sur les marchands et les compagnies commerciales, l’ouvrage examine le rôle crucial des institutions – en particulier de la nation et des tribunaux marchands – dans la régulation et le dynamisme de l’économie florentine. Cette histoire des Florentins à Pise au XIVe siècle permet ainsi d’étudier le face-à-face entre deux villes proches, aux fonctions économiques complémentaires mais politiquement rivales ; ensuite, d’enquêter sur l’émergence, la consolidation et la mort d’une nation marchande aux caractéristiques singulières ; enfin, d’analyser la résolution des conflits marchands sans se limiter aux seules normes juridiques en utilisant un dépôt d’archives pléthorique, celui du tribunal de la Mercanzia florentine.

 

Lien vers le site de l’éditeur

Télécharger la table des matières


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (14 novembre 2022). Cédric Quertier – Guerres et richesses d’une nation. Les carnets du LaMOP. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpzs


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search