Conférence sur l’Histoire numérique
Gerhard Lauer (Mayence) : Calculer l’histoire de la littérature ? Nouvelles approches de la modélisation des développements en histoire culturelle.
Modératrice : Hélène Noizet
Institut Historique Allemand, jeudi 20 octobre 18h-20h
Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«
L’historiographie et l’histoire littéraire en particulier se considèrent comme des disciplines herméneutiques, car les contextes historiques sont complexes et les contextes influents sont difficiles à délimiter. Les disciplines historiques sont donc prudentes lorsqu’il s’agit de parler de principes et de modèles et se concentrent plutôt sur la compréhension de contextes concrets. En contrepartie, les approches computationnelles dans les disciplines herméneutiques formalisent les contextes historiques. Elles utilisent des modèles statiques et tentent de trouver des principes et des motifs dans les processus historiques. Les deux méthodologies ne se complètent pas simplement, mais se trouvent dans un rapport de tension. En prenant l’exemple de l’histoire littéraire, la présentation abordera cette tension entre les approches historiques établies et les nouvelles approches et tentera d’évaluer les chances et les limites des procédés assistés par ordinateur.
Conférence avec traduction simultanée (français/allemand)
Plus d’informations : site de l’IHA
Crédits photo : Croisement des commentaires de lecteurs sur la plateforme de lecture »Wattpad«, de la fiction pour adolescents jusqu’aux classiques (Pianzola, Rebora, Lauer 2020)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
noizet (17 octobre 2022). Conférence sur l’Histoire numérique. Les carnets du LaMOP. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpzp