Dulac : Pour une science du social

 

Dulac (collectif composé de Christian Grataloup, Jacques Lévy, Joseph Morsel, Igor Moullier, Hélène Noizet, Patrick Poncet, Magali Watteaux), Science du social. Pour une intelligence indisciplinée des mondes humains, éd. CNRS, 2022.

Résumé :

Pourquoi n’avons-nous pas laissé Notre-Dame en ruines après l’incendie de 2019 ? Comment fixe-t-on le prix du sol ? En quoi les enfants ne sont-ils pas des adultes ? Les réponses à toutes ces questions sont toujours le résultat de processus et de changements sociaux que l’on peut décrire et expliciter. Mais cela ne peut se faire qu’au prix de l’émergence d’une science du social unifiée.

Cette science du social, non fragmentée en « sciences humaines et sociales » et qui pense ensemble divers angles d’approche au lieu de les empiler, est en effet devenue incontournable pour décrire et connaître les mondes humains. Pour que cette science du social soit prise au sérieux, elle doit commencer par affirmer la nécessité de son objet, le social (et pas seulement les sociétés) ; elle doit afficher la même ambition épistémologique que toutes les autres sciences, sur le plan théorique comme sur celui de l’observation et de la collecte des données ; elle ne doit pas céder à la tentation de la spécialisation sur laquelle prospèrent les disciplines (économie, sociologie, géographie, histoire, etc.) ; elle doit montrer son efficacité à la fois explicative et prospective.

Promouvoir, y compris face au pouvoir politique, une science du social non entravée, non démembrée, non programmée, et dont la capacité de découverte reste intacte, afin d’éclairer autant que possible les citoyens sur des enjeux publics : tel est l’objet du présent manifeste.

Lien vers la page de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
noizet (23 septembre 2022). Dulac : Pour une science du social. Les carnets du LaMOP. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpzj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search