Pour une histoire des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance
Pour une histoire des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Juliette Dumasy-Robineau, Camille Serchuk et Emmanuelle Vagnon, Paris, éditions Le Passage, 2022.
Résumé
L’ouvrage est le fruit de travaux présentés à l’occasion de l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance » (Archives nationales, 2019), qui montrait, pour la première fois, l’ampleur du corpus des cartes locales produites en France entre 1300 et 1600. Les contributions (en anglais et en français) réunies ici élargissent la réflexion à l’ensemble des pays européens pour proposer les premières pistes d’une histoire comparée de ce phénomène, qui constitua une étape déterminante de l’histoire de la cartographie.
Textes de Nathalie Bouloux, Axelle Chassagnette, Léonard Dauphant, Catherine Delano-Smith, Juliette Dumasy-Rabineau, Judith Förstel, Samantha Frénée, Étienne Hamon, P. D. A. Harvey, Thomas Horst, Gaël Lebreton, Françoise Michaud-Fréjaville, Rose Mitchell, Sébastien Nadiras, Armelle Querrien, Camille Serchuk, Christophe Speroni, Raphaële Skupien, Emmanuelle Vagnon.
L’ouvrage a été publié entre autres avec le soutien du Labex Hastec et du LAMOP.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David-Alexandre Estrada (14 mai 2022). Pour une histoire des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance. Les carnets du LaMOP. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpza