Productions et pratiques sociales de l’écrit médiéval en Bourgogne
Sous la direction de Eliana Magnani, avec la collaboration de Marie-José Gasse-Grandjean, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2022, 570 p. – ISBN 9782753582675
Lien vers l’éditeur : [ici]
Résumé
À l’heure où la numérisation transforme les documents du Moyen Âge en les inscrivant sur des nouveaux supports informatiques, les 17 articles réunis dans ce volume examinent sur la longue durée différentes pratiques anciennes et contemporaines agissant sur les écrits médiévaux.
À l’intersection des contenus et des matérialités tangibles, ils s’intéressent aux contextes et aux techniques de production de l’écrit, aux dispositifs graphiques, aux principes et aux structures de mise en registre, d’assemblage et de transmission, et aux enjeux des traitements et des réappropriations.
En prenant la prolifique documentation bourguignonne comme fil conducteur (mais de manière non exclusive), l’ensemble s’organise autour de quatre types d’opérations : reconstituer, composer, corréler, compiler. Il met en lumière une matière en mouvement et socialement informée, transformée par ceux qui l’utilisent et la réactualisent dans le temps.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David-Alexandre Estrada (21 avril 2022). Productions et pratiques sociales de l’écrit médiéval en Bourgogne. Les carnets du LaMOP. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpz9