Les Journées du LaMOP (IX): Marta Madero

Les Journées du LaMOP (IX) – Marta MADERO

Mardi 3 mai 2022 – 10h-17h

Campus Condorcet – Centre de colloques – salle 50

Présentation

Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. C’est aussi, dans un second temps, un moment d’échange avec des doctorants.

Pour sa neuvième édition, le LaMOP a invité Marta Madero, professeure à Buenos Aires (Universidad Nacional de General Sarmiento et Universidad de Buenos Aires), dont aussi bien les travaux, résolument interdisciplinaires, que le parcours professionnel sur deux continents sont d’une très grande originalité. Ses recherches sur le droit médiéval dans l’aire hispanique et sur le ius commune se situent ainsi au croisement de l’histoire, de la théologie et de la philosophie. Elles embrassent une large gamme de problématiques allant du droit de propriété sur les objets peints et écrits (Tabula picta, 2004) aux pratiques et théories de la production de la preuve (Las verdades de los hechos, 2004), en passant par le droit au corps du conjoint (La loi de la chair, 2015).

Cette rencontre avec Marta Madero donnera l’opportunité aux membres du LaMOP de discuter de l’anthropologie historique du droit comme une clé de compréhension renouvelée de phénomènes sociaux aussi complexes que structurants comme les pratiques matrimoniales ou les processus de catégorisation médiévaux, parmi d’autres.

Programme

10h-12h – Autour des travaux et du parcours de Marta Madero

• Présentation de Marta Madero par Eliana Magnani

• Réponse de Marta Madero

• Discussion générale

14h-17h – Dialogue avec les doctorants

• Lucie Jardot – Entre déviance et conformité : le droit canonique appliqué aux couples princiers (Bourbon-Bourgogne, XIVe-XVIesiècle)

• Vincent Lethumier – Si “famme se porroit marier a un vilain […] seroit grant inconvenience qu’il fut […] per par cause de sa femme”. Les femmes et la pairie de France au Moyen Âge.

accès : https://www.campus-condorcet.fr/fr/plan/centre-de-colloques



Citer ce billet
Eliana Magnani (2022, 6 avril). Les Journées du LaMOP (IX): Marta Madero. Les carnets du LaMOP. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpz5

Eliana Magnani

CNRS-LaMOP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search