Mini-série du LaMOP : « Il n’y a pas de vie sans histoire »

La collection « Il n’y a pas de vie sans histoire ». À la rencontre des hommes et  des femmes du Moyen Âge avec  les médiévistes du LaMOP UMR 8589.
À travers une dizaine de récits tirés  de la documentation, on accèdera  à une galerie de portraits d’hommes  et de femmes qui ont vécu au Moyen  Âge : ces petits récits de vies, les  circonstances de la rencontre et  la documentation qui permet de  les connaître, illustrent le travail des  chercheur.e.s. en Histoire médiévale.

  • Sur une idée originale de Philippe Bernardi et Geneviève Bührer-Thierry.
  • Réalisation et montage de Céline Ferlita (ARDIS – Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs | CNRS UPS 2259).

 


Cristoforo Buondelmonti par Emmanuelle Vagnon

Nous sommes en 1414 : lors de son voyage en mer Egée, le prêtre florentin Cristoforo Buondelmonti entreprend l’écriture du Liber insularum Archipelagi. Ce texte, précurseur, aura un grand retentissement auprès des intellectuels humanistes et des navigateurs du XVème siècles. Pourquoi ? Que contient-il ? C’est ce que l’historienne Emmanuelle Vagnon se propose de nous raconter.

 

 

Thomas Hoccleve par Aude Mairey

“Père, en vérité, les miens sont pratiquement ruinés.” Ces mots de Thomas Hoccleve, fils de drapier, scribe gouvernemental et poète à succès, nous permettent de mieux comprendre la société londonienne du début du XVème. Mais que signifie ce témoignage ? Pourquoi ces confidences ? Vous le découvrirez dans cette présentation de l’historienne Aude Mairey.

 


Jean Bridoullet par Danièle Arribet-Deroin

Au début du XVIème siècle, Jean Bridoullet, maître de forges d’une usine à fer se retrouve endetté. A la suite de fouilles archéologiques menées par Danièle Arribet-Deroin, un haut-fourneau et une forge d’affinerie sont mis au jour. Dans cette vidéo nous tâcherons de comprendre les liens ténus qui unissent : la vie d’un artisan, le pays de Bray et l’histoire des techniques.

 


Mathieu de Mondière par Thierry Kouamé

Dans cette vidéo, l’historien Thierry Kouamé nous présente une affaire judiciaire portée au parlement de Paris par Mathieu de Mondière, proviseur du collège d’Autun. Elle l’oppose au maître du collège Jean Guibert et à plusieurs de ses étudiants boursiers. Cette affaire nous éclaire sur le système judiciaire français entre 1396 et 1401, tout en nous interrogeant sur le modèle méritocratique d’aujourd’hui.

 


Gunther L’ermite par Geneviève Bührer-Thierry

Comment un comte de l’empire se transforme en ermite, parvient à défricher la forêt et à ramener la paix entre l’empereur et le duc de Bohême ? C’est là toute l’histoire de cet aristocrate qui a vécu à la frontière de la Bavière aux alentours de l’an 1000 et qui s’est affirmé dans ses multiples fonctions comme un véritable meneur d’hommes.

 


Simon par Marie Dejoux

A travers l’exemple de Simon, un Juif arlésien du XIIIème siècle, l’historienne Marie-Dejoux nous raconte le traitement dont furent victimes les minorités religieuses sous le règne de Saint-Louis. Les biens mal acquis par l’administration du roi font l’objet de milliers de plaintes – celle de Simon en fait partie …

 


Lorenz von Leuzenbrunn par Joseph Morsel

Un espion, du lait et les foires de Francfort : c’est l’histoire de Lorenz von Leuzenbrunn. Nous sommes aux alentours de 1500 dans le sud de l’Allemagne, où les nobles de Rothenburg et des alentours complotent contre la ville impériale de Nuremberg. L’historien Joseph Morsel nous raconte comment Lorenz réussit à maintenir sont secret – jusqu’à aujourd’hui.

 


Jacqueline la Charpentière par Elisabeth Lusset

Amiens, 1492 : une veuve du nom de Jaque(line) fait une promesse de mariage à Gilles Lost, mais en apprenant que ce dernier est endetté, elle décide de rompre les fiançailles. L’aventure judiciaire qui s’en suit nous ait conté par Elisabeth Lusset, et illustre la force de caractère d’une femme qui sut défendre ses intérêts, quoi qu’il en coûte.

 


Barthélemy Guerci par Philippe Bernardi

Au cours de ses recherches, l’historien Philippe Bernardi fait la rencontre d’un maçon du XVème siècle : Barthélemy Guerci. Si les sources permettent de dessiner les contours de ce “personnage de papier”, que reste-t-il de lui ? Cette vidéo questionne le rapport de l’historien à son sujet, ou quand un nombre devient un nom.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search