Conférence de Luke Giraudet – lauréat 2021 de la bourse Robert de Sorbon

Le 14 septembre 2021 à 17h, en salle Perroy (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Luke Giraudet donnera une conférence intitulée « Écrire la ville : l’historiographie urbaine et l’espace public parisien (XVe-début XVIe siècle) ».

Le conférencier est le lauréat 2021 de la bourse Robert de Sorbon du LaMOP.

Télécharger l’affiche au format PDF.

 

Luke Giraudet a soutenu sa thèse en septembre 2020 à York, sous la direction de Craig Taylor. Elle portait sur la communication politique, l’opinion publique et les preuves de l’existence de sphères publiques pré-modernes dans un journal parisien anonyme, le Journal d’un bourgeois de Paris (1405-1449). La thèse proposait une évaluation des copies manuscrites existantes du texte, donnant ainsi lieu à une nouvelle édition critique. Ses recherches actuelles s’appuient sur ces thèmes, en évaluant une variété de journaux produits à Paris et dans d’autres villes du nord de la France au cours des XVe et XVIe siècles. Il travaille également à la publication de sa thèse sous forme de monographie. Il était jusqu’à cette année ATER à l’Université de York. Il rejoint celle de Louvain à partir de septembre, pour un postdoctorat.


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search