Conférence de Luke Giraudet – lauréat 2021 de la bourse Robert de Sorbon

Le 14 septembre 2021 à 17h, en salle Perroy (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Luke Giraudet donnera une conférence intitulée « Écrire la ville : l’historiographie urbaine et l’espace public parisien (XVe-début XVIe siècle) ».

Le conférencier est le lauréat 2021 de la bourse Robert de Sorbon du LaMOP.

Télécharger l’affiche au format PDF.

 

Luke Giraudet a soutenu sa thèse en septembre 2020 à York, sous la direction de Craig Taylor. Elle portait sur la communication politique, l’opinion publique et les preuves de l’existence de sphères publiques pré-modernes dans un journal parisien anonyme, le Journal d’un bourgeois de Paris (1405-1449). La thèse proposait une évaluation des copies manuscrites existantes du texte, donnant ainsi lieu à une nouvelle édition critique. Ses recherches actuelles s’appuient sur ces thèmes, en évaluant une variété de journaux produits à Paris et dans d’autres villes du nord de la France au cours des XVe et XVIe siècles. Il travaille également à la publication de sa thèse sous forme de monographie. Il était jusqu’à cette année ATER à l’Université de York. Il rejoint celle de Louvain à partir de septembre, pour un postdoctorat.


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search