La médaille Gabriel-Auguste Prost 2021 décernée à Benoît Rouzeau

Benoît Rouzeau est lauréat de la médaille Gabriel-Auguste Prost 2021, décernée par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, pour l’ouvrage sous sa direction Morimond : archéologie d’une abbaye cistercienne, XIIe-XVIIIe siècles (PUN, Nancy, 2019).

Voir l’information sur le site de l’Académie.

 

 

Présentation de l’ouvrage :

L’abbaye de Morimond est fondée vers 1117 aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne, par des moines venus de Cîteaux. Jouant au Moyen Âge un rôle majeur dans le réseau européen des monastères cisterciens, l’abbaye regroupait un ensemble considérable de bâtiments et d’aménagements agricoles et industriels, dont seuls demeurent quelques vestiges. Benoît Rouzeau, conducteur des opérations de fouille, raconte l’histoire du chantier archéologique de Morimond, la mise au jour d’un vaste chapelet d’étangs organisé par les moines dès le XIIe siècle, les prospections menées pour mieux connaître l’imposant réseau hydraulique souterrain qu’ils développèrent et l’exploration des traces variées laissées par ce grand établissement ecclésiastique et les hommes qui y vécurent.


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search