Publication : Morimond 1117-2017

Benoît Rouzeau et Hubert Flammarion (éd.), Morimond 1117-2017. Approches pluridisciplinaires d’un réseau monastique, Nancy, PUN, 2019.

Présentation des éditeurs :

Le colloque pluridisciplinaire tenu à Langes et à Chaumont en 2017 a réuni vingt quatre spécialistes du monachisme cistercien pour se pencher sur les réalités du réseau tissé par Morimond à l’échelle de l’Europe. Fondée vers 1117, à la limite des diocèses de Langres, de Toul et de Besançon, cette fille de Cîteaux essaima à travers toute la chrétienté grâce au dynamisme incessant de ses abbés dont le message trouva un écho auprès des institutions et des fidèles. Prolongeant les travaux de Michel Parisse sur les origines de l’abbaye et l’analyse des vestiges archéologiques trouvés sur le site, l’ouvrage illustre l’importance des sources écrites médiévales et modernes et la fécondité de les croiser avec les données matérielles en variant les angles d’approche. La connaissance des bâtiments abbatiaux, du cloître et de la nécropole en sort précisée et renouvelée. Une attention particulière est portée au rôle des abbés comme Henri de Carinthie au XIIe siècle, Antoine de Bosredon au XVe siècle, ou Jean Coquey au XVIe siècle qui continua à jouer un rôle international malgré les soubresauts de la Réforme. Précisant et complétant les listes d’abbés de la fin du Moyen Âge, l’enquête souligne l’activité de ces hommes en perpétuel mouvement entre les filles de l’Ordre. Gravement touché par les troubles qui secouèrent le continent au XIVe et XVe siècle, il manifesta sa vitalité retrouvée en pratiquant une gestion efficace de son temporel et en menant à bien la reconstruction de nombreux établissements. Des résumés en trois langues et un index des noms de lieux et de personnes complètent cet ouvrage et en font une référence et un outil de travail indispensable à tout chercheur tourné vers la compréhension de la nébuleuse cistercienne.

Télécharger la table des matières au format PDF.


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search