Vieillesse et pouvoir dans l’Occident médiéval : démographie, stratégie et idéologie

Organisation : Emmanuelle Santinelli (emmanuelle.santinelli@uphf.fr) et Gilles Lecuppre (gilles.lecuppre@uclouvain.be)

Comité scientifique : Martin Aurell, Geneviève Bührer-Thierry, Alban Gautier, Régine Le Jan, Pierre Monnet, Agostino Paravicini-Bagliani

Lien Zoom : https://zoom.us/j/95312229007

Vendredi 2 avril 2021 de 10h à 16h.

Programme détaillé (au format PDF) :

10 h : Gilles Lecuppre (Louvain), Emmanuelle Santinelli-Foltz (UPHF, Valenciennes) – Introduction

10h 30 : Emmanuelle Santinelli-Foltz (UPHF, Valenciennes) – Reines et rois mérovingiens “pleins de jours ” : parcours et enjeux

11h : Philippe Depreux (Hambourg) – Ils sont venus, ils sont tous là… Dans l’attente de la mort du vieux roi, des temps carolingiens au triomphe de la primogéniture.

11h 30 : Laurence Leleu (Arras) – La vieille et les jeunes. Réalités et représentations de la régence de l’impératrice Adélaïde pendant la minorité d’Otton III

13h 30 : Isabelle Ortega (Nîmes) – Anciens homs, sachanshoms et autres vieillards : la participation des plus âgés au pouvoir dans la principauté de Morée (XIIIe-XIVe siècles)

14h : Christelle Loubet-Balouzat (Nancy) – Les dernières années de Mahaut, comtesse d’Artois (1319-1329) : une vieillesse invisible ?

14h 30 : Alexandra Beauchamp (Limoges) – “com vós, senyor, siats jove […] e fonament de bon príncep sia aver bon consell”. Le statut de “vieil” oncle du roi comme source d’autorité ? Discours et attitudes envers la vieillesse de l’infant Pierre, du roi Pierre IV et de la famille royale d’Aragon au XIVe siècle.

15h : Amandine Le Roux (Evry) – Les vieux officiers de la Chambre apostolique (XIVe – XVe siècles), une expertise au service de l’Église et des églises.


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search