Publication : Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours

Virginie BABY-COLLIN, Stéphane MOURLANE et Sophie BOUFFIER (dir.), Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours, Actes Sud, Paris, 2021 (288 pp.).

Présentation de l’éditeur :

L’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours est un ouvrage sans équivalent, qui balaye plus de trois mille ans d’histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécialistes, historiens et géographes, l’atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. S’adressant à un large public, il propose sur une base scientifique pluridisciplinaire solide, à la fois une mise au point utile et des pistes de réflexion sur une question toujours en débat.

La partie de l’ouvrage consacrée à l’histoire médiévale est coordonnée par Ivan Armenteros (CSIC Barcelone), Cédric Quertier (CNRS, LaMOP) et Dominique Valérian (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Cédric Quertier fera une présentation de l’ouvrage le 2 février 2021, à 10h, dans le cadre du séminaire (virtuel) du Master d’histoire des migrations de l’ICM, coordonné par Delphine Diaz et Antonin Durand.

Voir la présentation sur le site de l’éditeur.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search