Séminaire : Codicologie quantitative & sociologie du livre médiéval (2021)

Membra disjecta – Membra conjucta IIÀ l’épreuve de la reconstitution

Séminaire fondé par Ezio Ornato, Jean-Philippe Genet et Carla Bozzolo, et coordonné par François Foronda, Émilie Cottereau-Gabillet et Octave Julien.

Le webinaire se tient à la Sorbonne, en salle Édouard Perroy virtuelle, sur Zoom, ID : 939 6119 6908 – Clé : CODICO (de 17h à 19h).

 

Programme de l’année (à télécharger au format PDF) :

 

 

  • Jeudi 11 Février, PIERRE CHAMBERT-PROTAT (Biblioteca Apostolica Vaticana) – Travailler non seulement sur des textes, mais dans des livres. Florus et le milieu lyonnais face à la structure matérielle du codex (revoir la vidéo de la présentation au format MP4).

 

 

 

  • Jeudi 18 Mars, JUDITH KOGEL (CNRS, IRHT) – La bibliothèque médiévale des Juifs de Colmar (revoir la vidéo de présentation au format MP4).
    • Erratum : l’auteure de la communication nous indique qu’il fallait comprendre “Bible massorétique” en lieu et place de “Bible rabbinique”, aux passages situés à 32:25 et 44:27 de la vidéo.

 

  • Jeudi 8 Avril, ALBERTO TORRA (Archivo de la Corona de Aragón), GIORGIOS MAGKANAS, HÉCTOR BAGAN, MARIA CARME SISTACH et JOSÉ F. GARCÍA (Universitat de Barcelona, Secciò departamental de Química Analítica) – Une reconstitution toujours en progrès : nouvelles miniatures et caractérisation matérielle du Liber Feudorum Maior (revoir la présentation au format MP4).

 


Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search