Publication : Dans les règles du métier

Philippe Bernardi, Corine Maitte et François Rivière (éd.), 2020, Dans les règles du métier. Les acteurs des normes professionnelles au Moyen Âge et à l’époque moderne, Palerme : New Digital Frontiers, 300 p. (Economic History Frameworks, no 5) ISBN : 978-88-85812-67-3

Disponible en ligne : https://www.newdigitalfrontiers.com/it/book/dans-les-regles-du-metier_135/

 

 

Présentation de l’ouvrage (au format PDF) :

Pénétrer dans les règles des métiers entre les XIIIe et XVIIIe siècles, c’est renouveler une historiographie qui les a trop souvent confondues avec le règlement intérieur des corporations. Dans le cadre d’un projet sur « Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne », ce volume s’est concentré sur la multiplicité des acteurs intervenant dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces normes, des gens de métiers aux monarques, en passant par les communes, les seigneurs, les « bonnes gens », les élites marchandes, les juridictions… ou les voisins !

La réglementation est un processus auquel participent le plus souvent les gens de métiers, mais qui contribue en retour à les définir, comme individus ou communautés, comme artisans ou artistes, comme travailleurs ou fraudeurs.

Ces règles servent-elles la concorde ou sont-elles instrumentalisées par des intérêts particuliers ? Réunissent-elles des groupes professionnels ou nourrissent-elles des conflits entre eux, voire en leur sein ? Comment s’articule le pouvoir des autorités avec celui qui est conféré aux gens de métiers par leur expertise ? De Paris à Palerme et de Valence à Venise, les contributions rassemblées présentent les acteurs de jeux d’influence dont la réglementation des métiers est partout le théâtre et dont le dénouement n’a rien d’une évidence.

 

Philippe Bernardi est directeur de recherche au CNRS (LaMOP). Médiéviste, il est spécialiste du monde de la construction.

Corine Maitte est professeur d’histoire moderne, spécialiste d’histoire du travail particulièrement en Italie.

François Rivière, agrégé et docteur, est enseignant-chercheur en histoire médiévale à l’université d’Évry et au LaMOP, spécialiste du monde des métiers en France du Nord.

 

Table des matières

François Rivière. Introduction. Les acteurs : une pierre apportée au chantier sur la réglementation des métiers (p. XI)

* Première partie. Acteurs des processus d’élaboration des règlements de métiers

Giuliano Milani. Introduction (p. 37)

Juan Vicente García Marsilla. Le roi, la ville et les métiers en concurrence. Réflexions sur les acteurs des ordonnances médiévales de Valence (XIVe-XVe siècles) (p. 43)

Jean-Louis Roch. Les inconnus des réglementations des métiers : des vinages aux bonnes gens et aux prudhommes (XIIIe-XVe siècles) (p. 57)

Emanuela Garofalo. Construction Guilds in Southern Italy and the Islands (15th-16th Centuries): Leadership and Rivalries (p. 71)

Émilie Fiorucci et Robin Quillien. Les formes réglées de l’échange dans la mercerie et les traghetti. Une étude des statuts de métiers de deux professions à Venise (XVe-XVIe siècles) (p. 83)

* Deuxième partie. Acteurs de l’interprétation de la réglementation

Didier Lett. Introduction. Le double jeu des acteurs : composer des normes et les interpréter (p. 105)

Laura Righi. À la tête des Arts : administrateurs et entrepreneurs face à la gestion des métiers du cuir à Bologne entre XIIIe et XVe siècle (p. 113)

Sandrine Victor. Acteurs et mise en pratique de la norme dans le secteur de la construction : interactions entre Métier et autorités municipales en Catalogne au bas Moyen Âge (p. 129)

Samuel Guicheteau. La tentative d’un groupe de portefaix nantais pour être reconnu comme jurande : les multiples acteurs de la réglementation (Nantes, 1720-1740) (p. 141)

Nicoletta Rolla. L’origine et le métier. Le statut de l’Université des maîtres charpentiers de Turin de 1733 (p. 157)

* Troisième partie. Enjeux et conflits liés aux réglementations de métiers

Simona Cerutti. Introduction (p. 175)

Benoît Descamps. Zoom sur l’étal et l’écorcherie. Les acteurs des normes professionnelles dans la boucherie parisienne (p. 181)

Solène Rivoal. Expertise et normes professionnelles : le rôle des pêcheurs vénitiens (p. 201)

Julien Lugand. Les doreurs de Barcelone (1650-1834) : la réglementation et la norme face à la concurrence des peintres (p. 219)

Andrea Caracausi. Derrière les normes. Procédures, conflits et factions dans l’Université de l’Art de la laine de Padoue (p. 235)

Bibliographie (p. 255)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search