Podcast : Jean Philippe Genet, « La genèse de l’Etat moderne ».
Conférence donnée le 14 mars 2003, Fondation des sciences de l’Homme.
Voilà un podcast tout à fait différent des précédents. S’il se distingue d’abord par son ancienneté, puisqu’il date de mars 2003, et par sa durée, près de deux heures, il est surtout remarquable par son format puisqu’il s’agit d’une présentation par Jean Philippe Genet de son parcours professionnel du début de ses études supérieures, en hypokhâgne, dans les années 1960, jusqu’en 2003. Il s’agit presque d’un monologue, un interlocuteur n’étant là que pour « relancer » le propos.
Quel plaisir d’écouter Jean Philippe Genet ! Voilà près de quarante ans de travail où se mêlent recherche personnelle, travail académique et responsabilités administratives. On reste avant tout ébloui par sa capacité à mener tout cela de front, durant 40 ans, par son aptitude à diriger des équipes (le fait qu’il n’oublie aucune des personnes avec qui il a travaillé est ici très révélateur) sans négliger ses propres travaux et son enseignement. On vit quarante ans de recherches, d’innovations (son apport à l’usage des outils informatiques dans la recherche en sciences humaines est indéniable), de rencontres, pratiquement comme en temps réel. Peu de résultats de recherche ici, mais plutôt la recherche en train de se faire, avec ses contraintes matérielles, ses difficultés techniques, ses confrontations humaines et c’est si fascinant de suivre un historien au travail qu’à la fin de son propos, nous n’avons qu’une envie, que Jean Philippe Genet nous présente la suite de son parcours, jusqu’à aujourd’hui.
Texte par Willy Morice (CNRS – LaMOP).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (2 septembre 2020). Podcast : Jean Philippe Genet, « La genèse de l’Etat moderne ». Les carnets du LaMOP. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpws