Conférence : La « féodalité » et la seigneurie dans la Calabre (R. Berardi)

Riccardo Berardi est le lauréat de la bourse du LaMOP Robert de Sorbon pour l’année 2020. Il donnera à cette occasion une conférence virtuelle intitulée « La « féodalité » et la seigneurie dans la Calabre méridionale normande (XIe-XIIe siècle) », le 23 juin 2020 à 15h. Elle se déroulera à l’adresse suivante, via Zoom.

De nationalité italienne, Riccardo Berardi a poursuivi ses études à l’université de Calabre où il a obtenu sa licence d’histoire (2010), son Master 2 (2012). Il a décroché en 2015 le concours (équivalent de l’agrégation) lui permettant d’enseigner en lycée en Italie, ce qu’il fait depuis cette date ; il est par ailleurs chargé de cours à l’université de Calabre depuis 2016 où il a déjà effectué plusieurs dizaines d’heures d’enseignement d’histoire du Moyen Âge ainsi que de paléographie latine. Sa thèse, réalisée en cinq ans et rédigée en italien, s’intitule (en français) Féodalité laïque et seigneurie ecclésiastique en Italie du Sud au Moyen Âge : la Calabre des Normands à la guerre des Vêpres (1040-1282).

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.