Podcast : Geneviève Bührer-Thierry – Des « Grandes Invasions » aux « Migrations des peuples » : histoire et usages idéologiques

Conférence donnée le 15 mai 2017 dans le cadre du Cycle 2016-2017 des Conférences Campus Condorcet : « Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire ».

Lien vers le podcast.

Geneviève Bührer Thierry fait ici œuvre d’historienne et d’historiographe, en utilisant également l’archéologie, pour dénoncer beaucoup d’idées reçues et détruire certains préjugés concernant ce que nous appelons encore couramment « les invasions barbares ». Il faut écouter comment elle disqualifie les cartes des manuels scolaires et comment elle déconstruit ce qui constitue encore pour beaucoup des certitudes.

Si les conclusions auxquelles elle arrive sont, à notre avis, connues de celles et de ceux qui étudient sérieusement l’histoire, elles constituent une mise au point salutaire à destination du « grand public », autrement dit une belle leçon d’histoire qui fait encore plus sens dans nos sociétés actuelles.

Par Willy Morice (CNRS – LaMOP).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search