Podcast : Claude Gauvard – Condamner à mort au Moyen Âge

Conférence donnée à la Tour Jean sans Peur le 21 mai 2019 dans le cadre d’une carte blanche donnée à Claude Gauvard autour de son ouvrage éponyme (PUF, 2018).

Lien vers le podcast.

En lisant le nom de l’intervenante et l’intitulé de cette communication, un mot m’est venu à l’esprit : « pléonasme ». En effet, qui mieux que Claude Gauvard peut aborder les thèmes de la violence et de la justice médiévale, thèmes auxquels elle a consacré une bonne part de ses recherches, à commencer par sa thèse d’Etat. Et effectivement elle mène son propos avec brio, nous entraînant dans les siècles complexes que sont les treizième, quatorzième et quinzième siècles. Son propos est d’autant plus captivant qu’elle sait transmettre ses recherches. Il arrive quelquefois qu’un chercheur, lorsqu’il maîtrise à ce point son sujet, ne sache pas le faire partager. Rien de cela ici. Face à des auditeurs au fait du monde médiéval (« Amis du musée de Cluny », visiteurs d’une exposition consacrée à la violence médiévale…), elle brosse le portrait d’une société médiévale bien plus complexe qu’on l’imagine, moins violente aussi qu’on le croit. Son propos est clair mais parsemé de références qu’il faut connaître : la « Légende Dorée », le « Miracle de Théophile », le droit romain…Savoir est une chose, transmettre son savoir en est une autre et Claude Gauvard, loin de le garder en elle, sait le partager.

Par Willy Morice (CNRS – LaMOP).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.