Décès de Michel Parisse
Nous avons appris le décès de Michel Parisse le 5 avril 2020 et c’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que le LaMOP souhaite s’associer aux hommages à sa mémoire et présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Michel Parisse a été professeur à Paris1 et membre du LaMOP de 1993 à 2002. Tous ses collègues se souviennent de son engagement tant dans l’enseignement que dans la recherche, de son immense gentillesse et de sa volonté de partager les connaissances dans l’enthousiasme. Beaucoup de souviennent aussi du séminaire de latin médiéval qu’il animait dans un esprit de formation et de discussion, tout en redonnant à l’apprentissage du latin et à la nécessité de multiplier les traductions une place qui nous semble aujourd’hui évidente.
Les intérêts scientifiques de Michel Parisse s’orientaient essentiellement vers la première moitié du Moyen Âge, vers la diplomatique et l’histoire des communautés religieuses, enfin vers l’histoire de la Lorraine et de la Germanie ; mais au-delà de travaux très classiques, il a aussi largement contribué à l’ouverture et au développement de nouveaux champs de recherche, autour de la numérisation des fonds diplomatiques et autour de l’histoire des femmes.
Le LaMOP organisera une manifestation à la mémoire de Michel Parisse, dans le courant de l’année 2020-2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (7 avril 2020). Décès de Michel Parisse. Les carnets du LaMOP. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpwl