Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude : Pauvreté, consommation et culture matérielle (IXe-XVe siècle)

Économies de la pauvreté (3)

Casa de Velázquez, Centro de Ciencias Humanas y sociales-CSIC, Madrid

28-30 octobre 2019

Cette rencontre, la troisième du programme « Économies de la pauvreté », vise à traiter de la matérialité de la pauvreté : que signifie concrètement vivre pauvrement au Moyen Âge lorsque cette pauvreté n’a pas été choisie, mais est subie, soit qu’elle résulte d’une mauvaise conjoncture, soit qu’elle soit la conséquence d’une insuffisance continue et structurelle des revenus ? Partir, migrer, abandonner son habitat est un choix évident lorsque les difficultés apparaissent à la fois définitives et insurmontables. Mais rester est parfois possible, au prix de l’acceptation d’un genre de vie où il est admis que le salaire ne suffit pas. Il faut se débrouiller en multipliant les activités, voire en se plaçant aux limites de la délinquance ou en mendiant. Les solidarités et l’entraide existent, cependant. Elles prennent des formes diversifiées, allant de la solidarité familiale, moralement acceptable et aussi possible tant que la baisse des revenus n’atteint pas l’ensemble de la société, à la définition de politiques publiques d’acquisition et de revente des denrées alimentaires. Les pauvres sont contraints de se dessaisir de leurs biens meubles et de vivre en se passant d’objets nécessaires.
Pour ces raisons, les journées d’étude sont divisées en deux parties : 1. Les stratégies de survie 2. Les consommations des pauvres.

Pobreza, consumo y cultura material (siglos IX-XV) :
Economías de la pobrez
a (3)

Este encuentro, el tercero del programa «Economías de la pobreza», tratará sobre la materialidad de la pobreza: qué significa en concreto vivir pobremente en la Edad Media, teniendo en cuenta que la pobreza no se elegía, sino que se sufría, bien como resultado de una mala coyuntura, bien como consecuencia de una insuficiencia de rentas continua y estructural. Partir, migrar, abandonar su hábitat es una opción evidente cuando las dificultades parecen definitivas a la vez que insuperables. No obstante, es posible también permanecer en él, al precio de aceptar un género de vida en el que se asume que el salario no llegará a ser nunca suficiente. En esa situación, hay que buscarse la vida multiplicando las actividades, en ocasiones situándose en los límites de la delincuencia o directamente en la mendicidad. Las solidaridades de la ayuda mutua, sin embargo, existen. Toman formas diversas, desde la solidaridad familiar, moralmente aceptable y también posible mientras el descenso de los ingresos no afecte al conjunto de la sociedad, hasta el establecimiento de políticas públicas de adquisición y de reventa de productos alimenticios. Los pobres están obligados a desprenderse de sus bienes muebles y a vivir prescindiendo de objetos necesarios.
Por estas razones, las jornadas de estudio están divididas en dos partes: 1. Las estrategias de supervivencia, 2. El consumo de los pobres.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lamop (18 octobre 2019). Journée d’étude : Pauvreté, consommation et culture matérielle (IXe-XVe siècle). Les carnets du LaMOP. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpw5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.