Colloque : À la recherche des communautés du haut Moyen Âge

Agir en commun durant le haut Moyen Âge

Abbaye de Sainte-Marie de Farfa, via del Monasterio, 1 (Italie, Latium)

17-18-19 octobre 2019

On a établi depuis longtemps qu’au haut Moyen Âge les communautés n’avaient habituellement pas de statut formalisé : en l’absence de cadres institutionnels, nous ne pouvons souvent saisir leurs caractères qu’à travers les récits de leurs actions ou à travers d’autres traces, laissées par leurs actes dans la documentation, écrite ou archéologique. Les premières rencontres du programme “À la recherche des communautés du haut Moyen Âge“, après une première mise en perspective historiographique (Paris, 2016), ont abordé le thème des communautés maritimes et insulaires (Boulogne-sur-Mer, 2017), celui des communautés menacées (Tübingen, 2017)et enfin celui de la mémoire (Lille, 2018). Deux autres réunions sont prévues, consacrées respectivement à l’“espace des communautés” et à une synthèse conclusive. La rencontre de Farfa se propose de réfléchir sur l’action communautaire, en posant la question de savoir comment agissaient les communautés au haut Moyen Âge, dans quels contextes et dans quels buts. Compte tenu de la complexité du problème, on concentrera l’attention sur quatre axes de réflexion – relation à l’autorité, structure, relations avec l’extérieur, communauté en action – en tentant de répondre aux questions suivantes : quelle est la structuration interne du groupe/de la communauté et comment influe-t-elle sur les modes d’action ? Qui a l’initiative de ces actions ? Sous quelle forme se produit l’intégration à la communauté ? Quels sont les types et les formes d’actions communautaires ?

L’objectif est de construire une large typologie, en considérant, pour la période qui va de l’Antiquité tardive jusqu’au XIe siècle, des communautés rurales ou urbaines, mais locales, et en privilégiant des dossiers documentaires particulièrement significatifs.

télécharger le programme du colloque : À la recherche des communautés du haut Moyen Âge (PDF 267Ko)

Illustration : Image mise en avant : Psautier d’Utrecht, B.U. Utrecht, ms. 32, fol. 83r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.