Séminaire “Histoire sociale et culturelle de l’Occident latin [2019-2020]
Pépinière sur la Reproduction sociale dans l’Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2019-2020
Thème de travail: Reproduction sociale et représentation
Séminaire dirigé par Joseph Morsel
Les jeudis de 17h00 à 19h00 en Séances salle Perroy :
Sorbonne, entrée 14 rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2e étage
Si l’on admet que l’un des enjeux majeurs de la société féodo-ecclésiale était la reproduction du système de domination sociale, mais qu’en raison de sa connotation biologique et du primat implicite donné aux logiques (non questionnées) de la transmission et de l’héritage, le concept de « reproduction sociale » n’est probablement pas adapté pour rendre compte de la prorogation médiévale des rapports de domination, il convient alors de s’interroger à la fois sur les concepts actuels et les discours médiévaux pour tenter de cerner la dite logique de « reproduction sociale ». Après avoir examiné l’an passé l’hypothèse que cette société concevait la perpétuation des rapports sociaux à travers le schème de la similitude, en l’occurrence comme production de similitude (entre autres en raison de la théologie de la Création de l’être humain puis de l’engendrement humain ad similitudinem, mais aussi du régime analogiste de cette société), la pépinière de cette année sera consacrée à la question de la représentation (qui renvoie d’ailleurs au premier segment de la Création de l’être humain: ad imaginem), à prendre dans ses divers sens (institutionnel, figuré, temporel) et qui permettra d’articuler tout un ensemble de pratiques sociales et matérielles médiévales, usuellement étudiées séparément. Il s’agira d’abord de tenter de clarifier et préciser les usages divers et incertains qu’en font les historien.ne.s (notamment médiévistes), au singulier ou au pluriel, puis de s’interroger sur les logiques matérielles et temporelles qui sont mobilisées avec ce terme. Il s’agira ainsi d’un travail mené en commun, au rythme d’une séance toutes les deux semaines, la semaine intermédiaire étant consacrée aux recherches particulières des étudiant.e.s (« pépinière restreinte »).
Pour
des raisons de disponibilité de salle, si le rapport numérique des
séances sur la représentation et des séances sur les recherches
d’étudiant.e.s sera respecté (13+13), l’alternance strictement
hebdomadaire ne pourra pas être suivie; le planning sera donc le
suivant:
– les séances de la pépinière «
Reproduction sociale et représentation » auront lieu en salle Perroy
les mercredis 2 octobre, 9 octobre, 23 octobre, 13 novembre, 4
décembre, 18 décembre, 15 janvier, 22 janvier, 5 février, 26 février, 11
mars, 18 mars, 1er avril.
– les séances de la « pépinière restreinte », quant à elles, auront lieu les mercredis 18 septembre, 25 septembre, 16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 27 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 29 janvier, 12 février, 4 mars, 25 mars, 15 avril.
télécharger le programme “Pépinière sur la Reproduction sociale dans l’Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2019-2020” (PDF 400ko)
(Le choix de désigner ces groupes de travail comme « pépinières » plutôt que comme « séminaires » n’est pas gratuit : on rappellera que le contexte d’émergence du « séminaire », en Allemagne au XIXe siècle, était un système social exclusif (le séminaire était fermé et exclusivement masculin) et chrétien (une bonne partie des historiens de ce temps étaient issus de familles de pasteurs voire avaient eux-mêmes été pasteurs, comme Ranke), et qu’en France, le mot « séminaire » est inéluctablement connoté à la formation des prêtres. Que l’on considère ou pas, avec l’un des médiévistes français les plus importants de ces dernières décennies, que les historiens se sont mués depuis le XIXe siècle en « petits curés de l’idéologie bourgeoise », on écartera dans tous les cas, au moins à titre prophylactique, ce terme extraordinairement connoté – et inutile puisque seminarium peut tout aussi bien se traduire par « pépinière ».)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pépinière "Reproduction sociale" (7 octobre 2019). Séminaire “Histoire sociale et culturelle de l’Occident latin [2019-2020]. Les carnets du LaMOP. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpvz