Philippe de MÉZIÈRES, Oratio tragedica, 2019
Philippe de MÉZIÈRES, Oratio tragedica
Édité et traduit par Joël BLANCHARD, Antoine CALVET
Genève, Librairie Droz, coll. “Cahiers d’Humanisme et Renaissance, n°156”, 2019
L’Oratio tragedica est un texte de dévotion, inédit, composé par Philippe de Mézières (1327-1405), à l’époque où il rédige le Songe du Viel Pelerin (1389-1390). Cette véritable « dramaturgie de l’âme », écrite en latin, éclaire tous les visages du Chevalier, désormais retiré dans sa cellule du couvent des Célestins de Paris, mais qui ne saurait oublier qu’il fut le conseiller ou l’interlocuteur de six rois, de plusieurs papes et tant de princes… Un tel oubli nous serait interdit à nous aussi, qui prétendons approcher, dans sa complexité, ce quatorzième siècle traversé et comme illuminé par Mézières. Si l’Oratio s’inscrit dans la tradition médiévale des textes spirituels, elle révèle, jamais interrompue, la passion lancinante de délivrer les Lieux Saints et d’atteindre par là la double ambition de faire œuvre sainte d’écrivain et d’accomplir pleinement le service, le devoir du chrétien.
Première édition critique du texte latin, ainsi que première traduction française de l’Oratio tragedica, longtemps attendue.
En savoir plus sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lamop (20 février 2019). Philippe de MÉZIÈRES, Oratio tragedica, 2019. Les carnets du LaMOP. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpuw