Projection-débat : Passion de Valenciennes 1547 3D

[jeudi 28 février 18h45]

Institut d’études théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne-nouvelle, Centre Censier, 13 rue de Santeuil Paris 75005 salle D3

modérateur Pierre Letessier (directeur de l’Institut d’études théâtrales)

Xavier Leroux (réalisation, mise en scène) – Darwin Smith (co-concepteur)

Charles Di Meglio (comédien, assistant de mise en scène et costumiste)

Mathieu Beaud et Pierre Brochard (site d’accompagnement du film)

discutants William Blanc (historien, animateur du podcast Fréquence médiévale) ; Gabriella Parussa(linguiste)

Paris, BnF, manuscrit Français 12536 f. 126r, gallica.fr

La Passion de Valenciennes 1547 3D est un film expérimental qui propose un extrait de la plus célèbre des grandes Passions de la fin du Moyen Age en France. L’extrait – l’épisode de la Samaritaine, suivi d’une diablerie et d’un miracle – a été filmé en studio sur fond vert puis incrusté dans un décor numérique en 3D reconstitué à partir des peintures des manuscrits disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France-Gallica.

Le film a été réalisé à l’occasion de l’exposition « Pathelin, Cléopâtre, Arlequin », au Musée national de la Renaissance d’Écouen. Le projet a été porté par l’Université de Toulon (laboratoire Babel et Télomédia) et a bénéficié du soutien des laboratoires Clesthia (Université de Paris 3-Sorbonne-nouvelle) et LaMOP (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS). Il a en outre bénéficié du soutien du Musée national de la Renaissance et de l’Association des amis du Musée national de la Renaissance ainsi que de la TGIR Huma-Num.   

La Samaritaine, Passion de Valenciennes, cliché du tournage, crédit Telomédia

Valenciennes 1547 3D est une nouvelle étape d’un travail initié 1998 par Darwin Smith avec la création au LaMOP du Groupe d’étude sur le théâtre médiéval et qui avait abouti en 2014 à la publication du Théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance : histoire, textes, mises en scène (D. Smith, G. Parussa, O. Halévy dir., Editions L’avant-scène théâtre 2014).

Crédit photographique, Image à la une : Paris BnF, Manuscrit Rothschiel 3010, f. 146r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.