Podcast : Requérir, délibérer, (se) régler : les acteurs des normes professionnelles
COLLOQUE INTERNATIONAL
Université de Paris-Est Marne-la-Vallée [13-14 septembre 2018]
Cité Descartes, Bibliothèque Georges Perec
Auditorium, Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne
Jeudi 13 septembre 2018 de 9h30 à 17h : Acteurs des processus d’élaboration des règlements de métiers
Vendredi 14 septembre 2018 de 9h30 à 17h : Acteurs de l’application et de l’interprétation de la règlementation
Les acteurs des normes professionnelles
Argumentaire : Après avoir interrogé les multiples formes de réglementation des métiers lors d’une première rencontre, l’enquête se prolonge en mettant l’accent sur les acteurs impliqués dans l’élaboration des normes professionnelles. Le rôle des gens de métiers encadrés par les normes est au cœur de l’approche. Il sera confronté aux spécificités de l’action des autorités et juridictions dans le domaine professionnel et à la place accordée à d’autres acteurs concernés par ces régulations. On envisagera la manière dont la réglementation fixe la répartition des rôles et les moyens mis à disposition pour les assumer.
Jeudi 13 septembre
Axe 1 : Acteurs des processus d’élaboration des règlements de métiers
10h-13h : Présidence Giuliano Milani (UPEM-ACP)
Cliquez sur l’icône “chapitre” de la barre du lecteur pour choisir l’intervention
- Philippe Bernardi (CNRS-LaMOP), Corine Maitte (UPEM-ACP), François Rivière (Paris Diderot-ICT) : “Introduction”.
- Dominique Adrian (Université de Lorraine) : “Le conseil et les métiers dans les villes allemandes, XIVe-XVe siècles”.
- Jean-Louis Roch (Université de Rouen-GRHIS) : “Les inconnus des règlementations des métiers. des vinages aux bonnes gens et aux prud’hommes (XIIIe-XVe siècles)”.
- Arnaldo Sousa Melo (Universidade do Minho-Lab2Pt) : “Les acteurs de la règlementation des métiers dans les villes portugaises au XIVe et XVe siècles”.
- Juan Vicente García Marsilla, (Université de Valence-CISSEM) : “Le roi, la ville et les métiers en concurrence. Réflexions sur les acteurs des ordonnances médiévales de Valence (XIVe-XVe siècles)”.
14h-17h : Présidence Philippe Minard (Paris 8 – IDHES)
- Emanuela Garofalo (Université de Palerme): “Construction Guilds in Southern Italy and the Islands (15th-16th): leaderships and rivalries”.
- Robin Quillien (EHESS-CRH) / Émilie Fiorucci (Institut Universitaire Européen de Florence) : “Les « formes réglées de l’échange » dans la mercerie et les traghetti. Une étude comparée de la fabrique de la norme de deux professions à Venise (XVe-XVIe siècles)”.
- Samuel Guicheteau (Université de Nantes-CRHIA) : “La tentative d’un groupe de portefaix pour être reconnu comme jurande : les multiples acteurs de la réglementation (Nantes, 1720-40)”.
- Myriam Trima (Université Paris-Est Marne-la-Vallée-ACP) : “Quand les ouvriers imposent un règlement. L’expérience de la manufacture des Gobelins en 1791”.
Vendredi 14 septembre
Axe 2 : Acteurs de l’application et de l’interprétation de la règlementation
10h-13h Présidence Didier Lett (Université Paris Diderot-ICT)
Cliquez sur l’icône “chapitre” de la barre du lecteur pour choisir l’intervention
- Benoît Descamps (Université Paris 1-LaMOP) : “Zoom sur l’étal et l’écorcherie. Les acteurs des normes professionnelles dans la boucherie parisienne”.
- Laura Righi (Université de Trente) : “À la tête des arts : administrateurs et entrepreneurs face à la gestion des métiers du cuir à Bologne entre XIIIe et XVe siècle”.
- Julien Lugand (Université de Perpignan-CRESEM) : “Réglementation d’un métier d’art : les doreurs de Barcelone, XVIIe-XVIIIe siècle”.
- Sandrine Victor (Université d’Albi- FRAMESPA) “Acteurs et mise en pratique de la norme dans le secteur de la construction : interactions entre Métier et autorités municipales en Catalogne au bas Moyen Âge”.
14h-15h : Présidence Simona Cerutti (EHESS-CRH)
vidéo indisponible
- Andrea Caracausi (Université de Padoue) : “Derrière les normes, procédures conflits et factions dans l’université de l’art de la laine de Padou”.
- Nicoletta Rolla (EHESS-CRH) : “De l’origine au métier. Le statut de l’université des maîtres charpentiers de Turin du 1733”.
- Solène Rivoal (Université d’Aix-Marseille-TELEMMe) : “L’expertise des pêcheurs vénitiens dans la construction des normes professionnelles des communautés de pêche (XVIIIe siècle)”.
15h-16h : Table-ronde conclusive et perspectives
vidéo indisponible
Ont participé : Simona Cerutti (EHESS-CRH) ; Didier Lett (Paris Diderot-ICT) ; Philippe Minard (Paris 8 – IDHES) ; Philippe Bernardi (CNRS-LaMOP) ; Caroline Bourlet (IRHT) ; Robert Carvais (CNRS-CTAD) ; Corine Maitte (UPEM-ACP) ; Judicaël Petrowiste (Paris Diderot-ICT/CNRS-LaMOP) ; François Rivière (Paris Diderot-ICT) ; Arnaldo Sousa Melo (Universidade do Minho-Lab2Pt)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lamop (18 février 2019). Podcast : Requérir, délibérer, (se) régler : les acteurs des normes professionnelles. Les carnets du LaMOP. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpuv