Conférence Albert Reixach Sala, boursier 2017-2018 Bourse Robert de Sorbon [13 mars, 17h]

« Dynamiques sociales au sein du personnel de la cour et de l’administration des rois d’Aragon au bas Moyen Âge: une approche prosopographique fondée sur le diocèse de Gérone (c. 1360-c.1410) »

[13 mars, 17h, salle Perroy, galerie Dumas, escalier R, 2e étage]

On vise à présenter un projet de recherche en cours sur la mobilité sociale dans la Catalogne du bas Moyen Âge, concrètement en ce qui concerne les liens avec l’entourage et l’administration royale comme facteurs d’ascension sociale. Cette analyse prendra comme référence le cas de la ville de Gérone et sa région pendant le règne de Pierre le Cérémonieux ( 1336-1387) et ceux de ses fils Jean Ier (1387-1396) et Martin Ier (1396-1410). D’entrée, on exposera les axes de l’historiographie sur ce sujet et montrera la diversité de sources disponibles. Après un bref commentaire de la méthodologie employée, on tentera de décrire le cadre institutionnel et le milieu qui intégraient les groupes étudiés.

Or la partie centrale de mon exposé sera consacrée à dégager les caractères communs des individus qui, outre les nobles de basse extraction recherchant la protection du souverain, mettaient leur « expertise » au service de la cour. On a affaire, grosso modo, à des marchands qui déroulaient charges de gestion au sein de la trésorerie de rois et d’infants, des notaires engagés par la chancellerie royale ou dans les différentes escrivanies (greffes) des hautes instances de la monarchie et des juristes et des experts en droit offrant leur conseil au sein de ces mêmes organes ainsi qu’à l’audiència reial (cour royale de justice) En comparant leurs trajectoires, on va évaluer l’influence de ces services dans leurs parcours individuels et groupales et le rôle de ces agents qui se trouvaient à la croisée de la monarchie et des couches dominantes des villes de l’ensemble de la couronne.

Albert Reixach Sala est chercheur et ingénieur de recherche à l’université de Gérone. Entre 2010 et 2014 il a été boursier pré-doctoral du Consejo Superior de Investigaciones Científicas – Institution Milà i Fontanals, Barcelone. Sa thèse, soutenue en 2015, est consacrée à la municipalité et les élites locales dans la Catalogne du bas Moyen Âge à partir du cas de la ville de Gérone (1345-1445). Ce travail constitue la base de deux monographies.

Ses recherches portent sur la société et l’économie de la Couronne d’Aragon aux XIVe et XVe siècles et elles s’articulent maintenant autour de deux axes : la mobilité sociale et la croissance des inégalités.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.