Utilisation de GitHub-Desktop avec la plateforme Gitlab d’Huma-Num

Ce tutorial a pour objectif d’utiliser le Gitlab d’Huma-Num . Gitlab est une forge, un logiciel permettant la gestion de développement collaboratif de logiciel. Nous l’utiliserons principalement pour la gestion de documents dont le développement est effectué par plusieurs personnes (comme par exemple, une base de données).

Il est nécessaire de disposer d’un compte sur le GitLab d’Huma-Num (qui s’obtienne sur demande auprès d’Huma-Num) et d’installer le logiciel GitHubDesktop.

Dans un premier temps, il faut lancer le logiciel GitHubDesktop.

Les identifiants à utiliser sont ceux de votre compte gitlab d’Huma-Num. On clique sur Continue.

On clique sur Finish.

Dans un premier temps, nous souhaitons rapatrier des données disposées sur le Gitlab d’Huma-Num pour les modifier. Nous allons donc cloner un projet disponible sur le Gitlab d’Huma-Num sur notre ordinateur personnel.

Dans notre exemple, nous utiliserons le projet TEST disponible sur le Gitlab d’Huma-Num. Comme URL, nous plaçons dans l’onglet URL, l’adresse https://gitlab.huma-num.fr/lamop/test.git du projet TEST puis nous appuyons sur Clone. Le répertoire de destination doit être vide.

Dans le répertoire de destination sur notre ordinateur, nous retrouvons bien le ficher README.md, fichier du projet TEST.

Pour l’instant, le logiciel Github-Desktop ne détecte aucun changements (modification ou création de fichiers).

Pour la suite du tutorial, il est nécessaire que vous soyez autorisé dans la configuration du projet Gitlab sur Huma-Num par le responsable du projet.

Nous allons créer un deuxième fichier nommé PremierFichier.txt dans le répertoire de travail sur votre ordinateur.

Le logiciel Github-Desktop détecte sa présence, je choisis donc de l’uploader sur le serveur Gitlab d’Huma-Num. Il est très utile de décrire les modifications effectuées en remplissant les champs de l’onglet Commit. Cela permet de renseigner les modifications apportées au projet. Ensuite il faut cliquer sur le bouton “Commit to master”.

Deuxième étape : je push le fichier vers le serveur Gitlab, je vais envoyer les fichiers modifiés sur le serveur Gitlab d’Huma-Num. Cette action s’effectue en cliquant sur le bouton bleu Push to .

Dans l’Historique, je peux examiner l’ensemble des modifications effectués, dans notre cas, il s’agit de la création d’un fichier PremierFichier.txt avec à l’intérieur le mot TEST.

Il faut régulièrement mettre à jour nos fichiers dans le cas ou nos collègues seraient intervenus sur les fichiers.

Cette action s’effectue en cliquant sur le bouton Fetch Origin.

Le logiciel Github-Desktop détecte les changements effectués sur les fichiers sur le dépôt Gitlab d’Huma-Num.

Pour mettre à jour notre dossier, il faut appuyer sur le bouton Pull Origin.

Dans l’explorateur, on peut noter la présence de nouveaux fichiers.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.