LA FABRIQUE DE L’OCÉAN INDIEN [Film intégral]

L’océan Indien n’est pas le fruit d’une découverte extraordinaire mais plutôt de successions de rencontres. Sa présence est également signalée depuis bien longtemps dans les cartes. Elles ont ainsi contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde.

Ce documentaire parcourt les cartes qui, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, ont contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde et aux contacts des civilisations de l’Orient et de l’Occident. Ce film s’appuie sur de nombreuses reproductions de cartes, notamment celles issues des fonds de la BnF.

Film en version intégrale, vidéothèque du CNRS

Date de réalisation : 31 Octobre 2017 Durée du programme : 40 min Classification Dewey : Cartographie et projections cartographiques, Géographie et histoire

Crédit Photographique : Image à la Une, Paris BnF, ms. latin 8865, fol. 62v , source Gallica.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search