Territoires et mobilités : les dynamiques spatiales de l’enrichissement et de l’appauvrissement au Moyen Âge et dans le monde contemporain [Séminaire commun LaMOP-CMH, 2018-2019]

[Mercredi, 14h00-17h00]

Séminaire organisé par Florence WEBER (ENS, CMH), Laurent FELLER (LaMOP), avec la participation d’Olivia VIEUJEAN (EHESS, CMH)

Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 75014, bâtiment Oikos, salle R1-08

Argumentaire

Cet atelier d’initiation à l’ethnographie économique se décompose en 6 séances de séminaire commun LAMOP-CMH, organisées de façon à permettre une discussion théorique sur les processus à l’oeuvre au Moyen Âge et dans le monde contemporain, suivies de 3 séances de discussion de travaux d’étudiants sur les processus d’enrichissement et d’appauvrissement des territoires dans la France contemporaine, et d’une séance ouverte aux travaux d’étudiants d’autres Universités sur le même thème.

Comment analyser les processus contemporains d’aggravation des inégalités territoriales ? Cet atelier se propose de penser les processus économiques d’appauvrissement et d’enrichissement des territoires et d’observer comment les individus et les ménages s’y adaptent par différentes pratiques de mobilité, avant de se demander quel rôle peut jouer, en France, les politiques publiques dans la lutte contre les inégalités territoriales. Il utilisera les outils de l’ethnographie et de l’histoire économiques afin de replacer les phénomènes observés dans la longue durée, le but étant d’éclairer les transformations structurelles actuelles en les rapportant à celles déjà opérées dans le passé.

On partira de l’analyse des territoires vus d’en bas en abordant les conditions de vie à l’échelle locale (biens communs, biens collectifs, mutations de l’habitat, appauvrissement relatif de certains ménages) aussi bien de nos jours que dans des périodes anciennes pour remonter la chaîne des réseaux informels et des niveaux officiels de la décision politique (ou de son absence) et pour analyser les processus économiques qui expliquent le développement en peau de léopard de l’espace français contemporain en partant du moment où, au Moyen Âge, cet espace s’est structuré.

Cet atelier est ouvert aux élèves de 1ère année des trois ENS, aux étudiants de PSL et aux mastériens de toutes disciplines et de tous établissements, sous réserve d’une implication personnelle forte dans la recherche. Il débouchera, le 20 mars, sur une proposition de coordination des enquêtes ethnographiques menées dans des espaces touchés par les évolutions récentes : territoires ruraux confrontés au vieillissement de leur population, au départ des jeunes grandis sur place et à l’arrivée de nouveaux résidents ; villes petites ou moyennes ayant subi un processus de désindustrialisation dans les années 2000-2010 ; quartiers des zones métropolitaines en cours de valorisation ou de dévalorisation. Les enquêtes partiront de l’observation des frontières entre zones attractives et zones répulsives et de l’analyse des conflits de voisinage pour avancer dans l’analyse des processus d’aggravation des inégalités spatiales.

Renseignements : florence.weber@ens.fr

Programme

  • 17 octobre 2018 : Histoire médiévale et ethnographie contemporaine : questions économiques
  • 7 novembre 2018 : Biens communs, biens collectifs, biens sacrés : quelles échelles territoriales ? – avec la participation d’Agnès Gramain (économiste) et de Raphaëlle Nollez-Goldbach (juriste)
  • 21 novembre 2018 : Crise et concentration des richesses à la fin du Moyen Âge et aujourd’hui – avec la participation d’Amélie Grysole (« Un quartier de Dakar à l’épreuve des migrations internationales au XXIe siècle »)
  • 5 décembre 2018 : Salaire, travail gratuit, travail forcé – avec la participation de Philippe Steiner (sociologue) et de Laurence Fontaine (historienne)
  • 9 janvier 2019 : Construction des paysages et habitat rural – avec la participation de Caroline Dufy (« Marchés agricoles et destruction des territoires dans la Russie contemporaine ») et de Diana Ospina-Diaz (« Inégalités environnementales et opportunités de marché dans le resguardo de Guambía, Cauca-Colombie »)
  • 23 janvier 2019 : Localisation des marchés et des activités économiques – avec la participation de Marine Duros (« La valorisation des biens immobiliers dans une métropole européenne »)

Les trois séances suivantes sont consacrées aux exposés des étudiants :

30 janvier 2019 ; 13 février 2019 ; 20 février 2019

La séance du 20 mars 2019 est consacrée à la présentation de travaux issus de stages de terrain coordonnés

télécharger le programme « Territoire et mobilité »

Références et lectures obligatoires

17 octobre 2018 : Histoire médiévale et ethnographie contemporaine : questions économiques

Références :

  • Caroline Dufy, Florence Weber, L’Ethnographie économique, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2007.
  • Bernard-Laurent, Ariane, et Florence Weber. « Le brûlage dirigé dans le Mercantour : savoirs pratiques, relations sociales et processus de décision », Natures Sciences Sociétés, vol. 15, no. 3, 2007, pp. 233-244.
  • Jean-Claude Chamboredon, « Carte, désignations territoriales, sens commun géographique : les noms de pays selon Lucien Gallois », Etudes rurales, n°109, 1988, p. 5-54.
  • Jean-Claude Chamboredon, « Les usages urbains de l’espace rural : du moyen de production au lieu de récréation », Revue française de sociologie, XXI (1), 1980, p. 97-119.
  • Jean-Claude Chamboredon (avec Jean-Philippe Mathy, Annie Méjean, Florence Weber), « L’appartenance territoriale comme principe de classement et d’identification », Sociologie du Sud-Est, vol. 41-44, 1984-1985, p. 61-85.
  • Emile Durkheim et Marcel Mauss, De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 2017, avec une présentation de Jules Salomone.
  • Laurent Feller , Agnès Gramain , Florence Weber, La fortune de Karol: Marché de la terre et liens personnels dans les Abruzzes au haut moyen âge, Rome, Ecole française de Rome, 2005.
  • Laurent Feller, « Sur la formation des prix dans l’économie du haut Moyen Âge », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 66, 3, 2011, p. 627-661.

7 novembre 2018 : Biens communs, biens collectifs, biens sacrés : quelles échelles territoriales ?

Lecture obligatoire :

  • Descola, Philippe. « Chapitre 1. Humain, trop humain ? », Penser l’Anthropocène. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2018, pp. 19-35.
  • Barabara Rosenwein, « Francia and Polynesia. Rethinking Anthropological Approaches », dans Negotiating the Gift. Pre-Modern Figurations of Exchange, G. Algazi, V. Groebner et B. Jussen (dir.), 2003, p. 362-379.

21 novembre 2018 : Crise et concentration des richesses à la fin du Moyen Âge et aujourd’hui

Lecture obligatoire :

Référence à venir sur l’histoire économique médiévale

  • Bourin, Monique, Carocci, Sandro, Menant, François et To Figueras, Lluis « Les campagnes de la Méditerranée occidentale autour de 1300 : tensions destructrices, tensions novatrices », Annales HSS, 3, 2011, p. 663-704.

5 décembre 2018 : Salaire, travail gratuit, travail forcé

Lecture obligatoire :

  • Dufy, Caroline, et Florence Weber. « V. Les définitions sociales du travail », L’ethnographie économique, La Découverte, 2007, pp. 70-83.

 

9 janvier 2019 : Construction des paysages et habitat rural

Lecture obligatoire :

  • Purseigle, François, Geneviève Nguyen, et Pierre Blanc. « De la ferme à la firme. Agricultures en mutation », Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme. Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2017, pp. 13-28.

Ou

  • Marcel Jollivet, « La grande transformation de l’agriculture française sous l’œil du sociologue », Économie rurale, 300 | 2007, 26-29.

23 janvier 2019 : Localisation des marchés et des activités économiques

Lecture obligatoire :

Référence à venir sur l’histoire économique médiévale

  • Petrowiste, Judicaël « Consommateurs et marchés locaux à la fin du Moyen Âge », dans Faire son marché au Moyen Âge, J. Petrowiste et M. Lafuente Gomez (dir.), Madrid, 2018, p. 1-16.

 

 

crédit photographique : Image à la Une, Moissac, porche méridional, Le pauvre Lazare et le mauvais riche, Crédits : Creative Commons


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.