Mise en ligne du webdocumentaire « Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement »

Accessible sur http://cloitreprison.fr à partir du mercredi 26 septembre 2018

Auteurs

Falk BRETSCHNEIDER (EHESS) ; Élisabeth LUSSET (LaMOP/CNRS) ; Julie CLAUSTRE (LaMOP/Université Paris 1) ; Isabelle HEULLANT-DONAT (Université de Reims)

Présentation du webdocumentaire

Depuis 2014, l’équipe du programme de recherche « Enfermements » travaille à la production du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement. S’appuyant sur le cas de l’abbaye de Clairvaux transformée en prison au début du début 19e siècle, le webdocumentaire propose une visite interactive de neuf lieux-clés de l’abbaye-prison de Clairvaux (mur, porte, bâtiment des convers, réfectoire, église, dortoir, grand cloître, quartier disciplinaire et infirmerie) et examine à travers elle l’histoire des espaces de l’enfermement du Moyen Âge aux années 1930.

Le webdocumentaire mobilise plus de 300 documents historiques présentés et commentés (textes, enluminures, plans, photographies, etc.) et propose à l’utilisateur une visite à travers des textes, des vidéos, des diaporamas, des lectures sonores et des photographies.

 

 

Le webdocumentaire a bénéficié de nombreux partenariats: studio de création multimédia Lumento,  Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, le Labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), Archives nationales, Archives départementales de l’Aube et le studio de création multimédia Lumento.
 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.