Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives (école d’été, 16-20 juin 2025)
Cette école d’été propose une formation à l’étude du livre médiéval, manuscrit ou imprimé, à travers l’utilisation de méthodes informatiques et statistiques, sous forme d’ateliers orientés vers la pratique.
Elle est organisée par Christine Bénévent, Émilie Cottereau-Gabillet, Octave Julien, Catherine Rideau-Kikuchi et Dominique Stutzmann, avec le soutien du Lamop, de l’IRHT, de l’École nationale des chartes et du laboratoire Dypac.
Cette école d’été s’adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en formation (mastérant·es, doctorant·es et post-doctorant·es). Des bourses sont prévues afin de financer les frais de transport et de logement. L’accueil est limité à 20 inscrits.
La formation est organisée en présentiel uniquement, à Paris et Aubervilliers (campus Condorcet). Les participant·es doivent avoir une bonne maîtrise du français et être équipé·es d’un ordinateur portable.

Procédure d’inscription
- Formulaire d’inscription : https://forms.gle/3npJGfJqQqKg5oyRA
- Clôture des inscriptions : 31 mars 2025
- Sélection des dossiers : 8 avril 2025
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Octave Julien (25 février 2025). Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives (école d’été, 16-20 juin 2025). Les carnets du LaMOP. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dbn
2 réponses
[…] Billet original sur le carnet du LAMOP. […]
[…] “Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives” (Paris, 16-20 juin), école d’été organisée par le Lamop (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’École nationale des chartes, l’IRHT et le DYPAC (Université Paris-Saclay). L’école d’été sera dispensée en français et se déroulera exclusivement sur place. La participation est gratuite. La date limite d’inscription est fixée au 31 mars. Programme et informations supplémentaires : https://lamop.hypotheses.org/12783. […]