Séminaire : Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge (2024-2025)
Séminaire de recherche 2024-2025 Annuel / Olivier MATTEONI
Mardi, 15 h 00-17 h 00, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
Première séance le mardi 19 novembre 2024
Dernière séance le mardi 13 mai 2025
Argumentaire. Le séminaire de cette présente année continue de réfléchir aux enjeux et aux pratiques du pouvoir à la fin du Moyen Âge. Y alterneront deux types de présentation. Il y aura d’abord les travaux propres de l’animateur du séminaire autour d’articles et de communications en préparation, dont les thématiques s’articulent autour des images, du pouvoir et de la sacralité. Il y aura ensuite la présentation par leurs auteurs de travaux récents qui ouvrent sur des relectures de règnes, de parcours princiers ou d’œuvres, ou alors par des présentations qui renouvellent l’appréhension des constructions princières tardo-médiévales, toujours au cœur de la réflexion du séminaire depuis plusieurs années.
Télécharger le programme au format PDF

Le procès de Charles de Bourbon
1. Images, pouvoir et sacralité dans la maison de Bourbon
Mardi 19 novembre 2024. Olivier MATTEONI. Dire le pouvoir du prince par l’image. Les ducs de Bourbon et les peintres (XIVe-XVIe siècle)
Mardi 3 décembre 2024. Olivier MATTEONI. Charles III de Bourbon et sainte Anne : L’Officium misse ad honorem sacratissime generationis beatissime Anne, matris virginis Marie (1517)
Mardi 17 décembre 2024. Olivier MATTEONI. Histoire et politique. Les ducs et duchesses de Bourbon et l’histoire (XIVe-XVIe siècle)
2. Relectures et regards renouvelés en histoire politique
Mardi 28 janvier 2025. Relire le règne de Saint Louis à partir de ses actes. Avec JEAN-FRANÇOIS MOUFFLET, docteur en histoire, conservateur aux Archives nationales, auteur de : Le gouvernement de Saint Louis au quotidien. Le pouvoir au miroir des actes (thèse université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2024), en présence de Gaël CHENARD, conservateur du patrimoine, directeur des archives départementales de la Creuse
Mardi 11 février 2025. Relire les Grandes Chroniques de France, avec ANTOINE BRIX, docteur en histoire, post-doctorant à l’université de Namur, auteur de : Devenir l’histoire de France. La fortune des Grandes Chroniques de France au Moyen Âge (Paris, Éditions du CTHS, 2024)
Mardi 4 mars 2025. Regards renouvelés sur les constructions princières tardo-médiévales, avec Anne LEMONDE, maîtresse de conférences habilitée à l’université de Grenoble-Alpes, auteure de : De la plainte à la doléance. Naissance d’une opinion publique en Dauphiné (1313-1349) (Mémoire d’habilitation à diriger des recherches université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2024)
Mardi 18 mars 2025. Regards renouvelés sur les constructions princières tardo-médiévales. Léonard DAUPHANT, maître de conférences habilité à l’université de Lorraine, auteur de : René d’Anjou, prince en Lorraine. Espace, pouvoir et coutume entre France et Empire au XVe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2024)
Mardi 1er avril 2025. Relire le retable de l’Annonciation d’Aix. Avec Christian HECK, professeur émérite d’histoire de l’art à l’université de Lille, auteur de : Le retable de l’Annonciation d’Aix. Récit, prophétie et accomplissement dans l’art de la fin du Moyen Âge (Dijon, Faton, 2024). Titre de l’intervention : L’iconographie du Retable de l’Annonciation d’Aix : narration et symbole dans l’art de la fin du Moyen Âge, en présence de Philippe PLAGNIEUX, professeur d’histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art de la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 8 avril 2025. Regards renouvelés sur les constructions princières tardo-médiévales. Vanina MARCHI VAN CAUWELAERT, professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université de Corse Pascal-Paoli, auteure de : Un royaume dans la mer. L’archipel corso-sarde du XIIIe au XVe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2024)
Mardi 22 avril 2025. Relire le principat de Charles le Téméraire. Avec Jean-Baptiste SANTAMARIA, maître de conférences habilité à l’université de Lille, auteur de : La mort de Charles le Téméraire (Paris, Gallimard, 2023)
Mardi 6 mai 2025. Regards renouvelés sur les constructions princières tardo-médiévales. Bernard ANDENMATTEN, professeur honoraire à l’université de Lausanne, auteur de : Écrire, prier et dominer (Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, 2024). Titre de l’intervention : Féodalité et pouvoir princier. Le cas de la principauté savoyarde, XIIIe-XVe siècle
Mardi 13 mai 2025. Relire l’exposition sur les Primitifs français de 1904. Olivier MATTEONI. Les enjeux artistiques et idéologiques d’une controverse : l’exposition des Primitifs français de 1904
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ekaterina Novokhatko (9 octobre 2024). Séminaire : Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge (2024-2025). Les carnets du LaMOP. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g2h