Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de recherche sur les carrières et la construction 2024-2025

Organisateurs :
Jean-Pierre Gély (géologue, Docteur HDR), Ivan Lafarge (archéologue, Docteur) et Anaïs Lamesa (archéologue, Docteure)
Contact, Jean-Pierre Gély 🕾 : 0683650549

Le séminaire se déroule le mercredi de 18h00 à 20h00, à Sorbonne Universités, 4 Place Jussieu, Bât 46-56-3e étage, salle Darcy

Thème du séminaire
Le séminaire « Carrières et construction » a été fondé en 1984 par Marc Viré†, Paul Benoit et Claude Lorenz†. Ce séminaire rend compte d’une recherche pluridisciplinaire actuelle, associant historiens, archéologues et géologues à l’étude des matériaux lithiques à travers leur extraction, leur transport et leur mise en œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement du chemin de fer. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants, mais ne délivre pas d’évaluation dans le cadre du cursus universitaire.

Télécharger le programme au format PDF

Calendrier des séances
Premier semestre

02.10.2024 – Ouverture du séminaire ; Les 40 ans du séminaire « Carrières et Construction », de la naissance de la Géoarchéologie en France à son devenir.

16.10.2024 – Jacques Hantraye et Vincent Farion. Les visiteurs de la carrière.

13.11.2024 – Albena Milanova. Matériaux litiques de la ville antique de Zaldapa (IVe-VIe s.).

27.11.2024 – Philippe Salé. Les formes d’extraction de la pierre calcaire à la période gallo-romaine, dans les territoires des Carnutes, des Bituriges et des Turons : un indicateur de rapports géosociaux.

11.12.2024 – Adrien Arles. Nouvelles données archéologiques sur les souterrains aménagés de Vienne et de l’Indre-et-Loire.

Second semestre

08.01.2025 – Marion Jobczyk. Les rues à portiques entre Rome et Constantinople du Ier au VIe siècle de notre ère.

22.01.2025 – Claudia Sciuto. Les carrières de marbre de Carrare, un paysage sculpté entre technique et mémoire.

05.02.2025 – Océane Henneron. Le Hameau de la Reine à Trianon : histoire sociale et matérielle du chantier (1783-1791).

05.03.2025 – Richard Jonvel. Les matériaux de construction en contexte castral : l’exemple du promontoire du château de Bove (Somme).

19.03.2025 – Jérémie Viret et al. Carrières urbaines et péri-urbaines de Chartres de l’Antiquité au Moyen Âge.

02.04.2025 – François Malrain et Stéphanie Lepareux-Couturier. Exploitation et transformation des calcaires à cérithes du lutétien supérieur : le cas de la carrière gauloise de meules à grains de Chamant (Oise).

30.04.2025 – Daniel Morleghem et Vincent Jolivet. Carrière et nécropole étrusque hellénistique: le fondo Scataglini à Tarquinia.

14.05.2025 – Cristina Alù. Vie et travail dans les mines du désert oriental égyptien à l’époque pharaonique : une analyse de l’organisation logistique, sociale et économique.

28.05.2025 – Synthèse du séminaire. Michaël Wyss, Ivan Lafarge et Jean-Pierre Gély. visite de terrain à la basilique de Saint-Denis1.

  1. Cette séance se tiendra à partir de 16 h à l’Unité d’Archéologie de la Ville de Saint-Denis (UASD), 8 rue Franciade 93200 Saint-Denis. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ekaterina Novokhatko (27 août 2024). Séminaire de recherche sur les carrières et la construction 2024-2025. Les carnets du LaMOP. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127aw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.