C@nivez. Les Statuta de l’ordre de Cîteaux numérisés ‑ édition numérique

D. Josephus‑Marie Canivez

Statuta Capitulorum Generalium Ordinis Cisterciensis ab anno 1116 ad annum 1786, Louvain, Bureaux de la Revue, 1933‑1941 notice de la BnF
Ce projet conduit par l’équipe du CBMA entre 2021 et 2024, et financé par le LaMOP (UMR 8589), propose la publication numérique, en vue de la consultation et de l’interrogation experte sous différents formats électroniques, de l’édition monumentale des statuta annualia de l’ordre de Cîteaux, les Statuta Capitulorum Generalium Ordinis Cisterciensis ab anno 1116 ad annum 1786.

Préparée par le père trappiste Robert Trilhe, après sa mort, l’édition a été complétée et publiée en huit volumes par le père Joseph‑Marie Canivez (1878‑1952), entre 1933 et 1941, à Louvain, par les Bureaux de la Revue d’histoire ecclésiastique. C@nivez prend en compte les textes des statuta et les renvois aux éditions précédentes, sans l’apparat critique complet de l’éditeur et contient 416 unités documentaires. Chaque unité documentaire est identifiée par un n° de document (ajouté par l’équipe
du projet). Les champs/métadonnées de la version XML sont : DATE, ANNOTATION, TITRE I, TITRE II, etc, SOUS TITRE, NUMERO DE PAGE, TEXTE, CANON NUMERO, CANON TITRE. Les balises de la version XML‑TEI sont : ITEM, DATE, NAME, P, QUOTE, REG, NUM.

Versions électroniques : XML/TEI PDF TXT
La saisie des textes par le prestataire WordPro a été possible grâce à la version en image numérique des volumes générée par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes ‑ CNRS) que nous remercions.

Editeurs : Ekaterina Novokhatko (Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne ‑ LaMOP), Pierre Brochard (CNRS ‑LaMOP), Eliana Magnani (CNRS ‑ LaMOP)

Contributeurs :
Gabriel Castanho (UFRJ ‑ Lathimm), Marlène Helias‑Baron (CNRS ‑ IRHT), Elisabeth Lusset (CNRS ‑ LaMOP), Willy Morice (CNRS ‑ LaMOP), Nicolas Perreaux (CNRS ‑ LaMOP), Coraline Rey (Archives Départementales du Var)

Lien de Téléchargement sur Nakala

Lien de Téléchargement sur le site du projet CMBA

Interroger le corpus avec le logiciel Philologic


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
_ (9 juillet 2024). C@nivez. Les Statuta de l’ordre de Cîteaux numérisés ‑ édition numérique. Les carnets du LaMOP. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11zgr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search