Les journées du Lamop (X) – Mardi 14 mai 2024

Campus Condorcet – Bâtiment Nord – Salle 0.004 – RdC

Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. Pour la 10e journée de cet événement, le LaMOP a invité Bernhard Jussen, Professeur à la Johann-Wolfgang-Goethe-Universität (Francfort-sur-le-Main). Très divers, les champs de recherche de l’invité portent notamment sur l’histoire de la parenté, la sémantique historique et l’imaginaire historique (tant au Moyen Âge qu’à l’époque contemporaine). C’est notamment ce dernier aspect qui a suscité le livre le plus récent de B. Jussen, Das Geschenk des Orest. Eine Geschichte des nachrömischen Europa 526-1535, Munich, 2023 : cet ouvrage, ainsi que l’ensemble de l’œuvre de B. Jussen, seront discutés lors de cette journée.

Télécharger le programme au format pdf

Programme

Toutes les interventions se feront en dialogue avec B. Jussen.


Matinée (10h-12h)


Geneviève Bührer-Thierry et Régine Le Jan, Présentation de l’œuvre de B. Jussen


Claire de Cazanove Hannecart, Présentation du livre Die Sprache des Rechts. Historische Semantik und karolingische Kapitularien, éd. B. Jussen et K. Ubl (2022)


Après-midi (14h-17h)


Florian Mazel et Thomas Lienhard, Présentation du livre Das Geschenk des Orest. Eine Geschichte des nachrömischen Europa, 526-1535, de B. Jussen (2023)


Nicolas Perreaux et Justine Audebrand, Deux cas d’analyse sémantique : « pater » et « frater » dans les sources médiévales

 



Citer ce billet
Ekaterina Novokhatko (2024, 24 avril). Les journées du Lamop (X) – Mardi 14 mai 2024. Les carnets du LaMOP. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9mq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search