« La justice de saint Louis », éd. Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, Liêm Tuttle

La justice de saint Louis, éd. Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, Liêm Tuttle, Paris, PUF, 2024

Voir le livre sur la page de l’éditeur

Présentation de l’éditeur :

Que Saint Louis soit passé à la postérité comme un roi de justice tient à la force d’une image, profondément gravée dans l’inconscient de générations de Français : celle du bon roi rendant ses arrêts sous son chêne à Vincennes. Allusion pourtant fugace de Joinville, le chêne mythique a éclipsé l’essentiel, dans les mémoires et dans les travaux des historiens : l’exercice concret, quotidien et pratique de la justice, orchestré notamment par le Parlement, institution judiciaire pluriséculaire fondée précisément au temps du saint roi. Cet ouvrage de synthèse entend démontrer qu’en ce mitan du XIIIe siècle et après plusieurs décennies de considérable accroissement du domaine royal, la justice fut l’un des chemins privilégiés par la Couronne pour conforter sa légitimité́ et forger sa souveraineté. À la croisée de l’histoire et de l’histoire du droit, ce livre retrace une page centrale et pourtant méconnue de l’histoire de la justice française.

Collection : Hors collection
Date de parution : 27/03/2024
EAN : 9782130863199
Nombre de pages : 304
Format : 15 x 21.7 cm


Citer ce billet
Ekaterina Novokhatko (2024, 3 avril). « La justice de saint Louis », éd. Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, Liêm Tuttle. Les carnets du LaMOP. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5su

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search