Table ronde – Liberté du travail et corporatisme au Moyen Âge et à l’époque moderne

La table ronde des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Liberté du travail et corporatisme au Moyen Âge et à l’époque moderne, est désormais en ligne.

Elle s’est déroulée le vendredi 8 octobre 2021, de 16h00 à 17h30.

 

 

Présentation des organisateurs

L’historiographie a mis en valeur l’importance des espaces et des activités qui échappent aux corporations de métiers comme au servage. Ce travail dit « libre » ne s’oppose pas a priori au travail réglé ou règlementé, mais à la conception anachronique et idéologique d’une société intégralement organisée en « corps » hiérarchisés sous l’Ancien Régime. En réalité, l’émergence de marchés du travail et de contrats protéiformes s’articule avec l’interventionnisme des autorités comme avec la persistance de l’esclavage en Méditerranée : comment dépasser les stéréotypes persistants sur ce sujet ?

Modérateur : François Rivière

Intervenants : Solène Rivoal, Philippe Bernardi, Sandrine Victor, Philippe Minard

 


Citer ce billet
Nicolas Perreaux (2022, 11 janvier). Table ronde – Liberté du travail et corporatisme au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les carnets du LaMOP. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpyv

Nicolas Perreaux

Médiéviste, ingénieur de recherche à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search